Les Nouvelles [Archives CTVM]

James Moore annonce la création du Fonds des médias du Canada

Le ministre du Patrimoine, James Moore, a annoncé ce matin à Toronto le « renouvellement d’un partenariat public privé » avec la création du Fonds des médias du Canada, à partir de la fusion du Fonds canadien de la télévision et du Fonds des nouveaux médias.

Téléfilm Canada continuera à administrer le Fonds canadien de la télévision et du Fonds des nouveaux médias durant sa dernière année d’existence (2009-2010)

Le Fonds canadien de télévision et le Fonds des nouveaux médias du Canada continueront à fonctionner jusqu’à la fin de l’exercice financier 2009‑2010. Le Fonds des médias du Canada sera en place dès le 1er avril 2010.

Son mandat sera d’assurer la production d’émissions canadiennes et leur diffusion sur plusieurs plateformes.

Le gouvernement apportera des modifications aux fonds existants en fonction de quatre objectifs, soit d’assurer une saine gouvernance et une reddition de comptes efficace, de récompenser le succès et encourager l’innovation, d’investir en fonction de ce que veulent les Canadiens et d’équilibrer les règles du jeu.

Le gouvernement investira 134,7 millions $ par année dans la production d’émissions canadiennes par l’entremise de producteurs canadiens au cours des deux prochaines années.

M. Moore a précisé que les postulants devront diffuser leurs productions sur au moins deux plateformes, dont la télévision, et que le Fonds financera des productions en français et en langues autochtones.

Le ministre a aussi annoncé que l’enveloppe garantie de Radio-Canada sera supprimée, dans le but « d’équilibrer les règles du jeu ». Il a toutefois souligné que les productions internes des radiodiffuseurs seront permises.

[09-03-2009 08:47]