Les Nouvelles [Archives CTVM]

Les lauréats de la 11e Soirée des Jutra

« Ce qu’il faut pour vivre » de Benoît Pilon a remporté le Jutra du Meilleur film, remis aux producteurs Bernadette Payeur et René Chenier (ACPAV). Le film a également remporté le Jutra du Meilleur acteur à Natar Ungalaaq ; et du Meilleur scénario, à Bernard Emond et Benoit Pilon.

(JPG)
Bernadette Payeur, Benoit Pilon, Natar Ungalaaq, René Chénier

Le Jutra de la Meilleure réalisation a été remis à Lyne Charlebois pour « Borderline », qui remporte également le Jutra de la Meilleure actrice remis à Isabelle Blais ; le Jutra de la meilleure actrice de soutien remis à Angèle Coutu ; et du Meilleur montage à Yvann Thibaudeau.

Cela fait donc trois Jutra pour « Ce qu’il faut pour vivre » ; et quatre Jutra pour « Borderline ». C’est donc « Babine » de Luc Picard qui l’emporte mathématiquement avec cinq Jutra, respectivement pour la Meilleure direction artistique à Nicolas Lepage ; le Meilleur son à Dominique Chartrand, Olivier Calvert, Louis Gignac et Gavin Fernandes ; la Meilleure musique à Normand Corbeil et Serge Fiori ; les Meilleurs costumes à Carmen Alie ; et le Meilleur maquillage, à Kathryn Casault.

« Tout est parfait », le favori de plusieurs journalistes, doit se contenter du Jutra du Meilleur acteur de soutien qui a été remis à Normand D’Amour.

« C’est pas moi, je le jure ! » remporte le Jutra de la Meilleure direction de la photographie qui a été remis à André Turpin.

Alors que « Maman est chez le coiffeur » remporte tout naturellement le Jutra de la Meilleure coiffure, remis à Martin Lapointe.

Le Jutra du Meilleur documentaire a été décerné à « Sous la cagoule, un voyage au bout de la torture », de Patricio Henriquez (Macumba)

Le Jutra du Meilleur film d’animation a été remporté par Jean-François Lévesque pour « Le Nœud Cravate » (ONF)

Le Jutra du Meilleur court / moyen métrage a été remis à « Next Floor » de Denis Villeneuve (Phi Group)

Pour ce qui est du Jutra remis au film s’étant le plus illustré hors Quebec, c’est « Maman est chez le coiffeur » de Lea Pool qui l’a remporté.

Enfin, le Jutra-Billet d’Or a été remis Robert Ménard (Vidéofilms) et Patrick Roy (Alliance Vivafilm) pour « Cruising Bar 2 ».

Le Prix- Jutra Hommage a été décerné au cinéaste Fernand Dansereau.

[29-03-2009 18:48]