Les Nouvelles [Archives CTVM]

Aux RIDM, ce mardi 17 novembre 17 heures, table ronde sur l’importance des institutions culturelles

Ce mardi 17 novembre, de 17 h à 19 h à la Cinémathèque québécoise (salle McLaren - Lounge RIDM), dans le cadre des Rencontres du documentaire de Montréal, on va débattre de l’avenir des institutions publiques dans une économie de marché. La question posée : Culture de dépendance ou culture d’innovation ? Question d’autant plus importante qu’elle oppose ceux qui estiment que les institutions culturelles devraient être économiquement performantes et ceux qui font valoir que les institutions publiques constituent les fondements essentiels de la fierté et de l’identité nationale. Ce débat sera lancé par Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF. Pour vous mettre en appétit et aiguiser votre réflexion sur le sujet, vous trouverez ci-après le texte de son discours d’introduction.

Cette table ronde sur l’importance des institutions culturelles sera animée par Catherine Perrin, et réunira plusieurs panélistes de renom, autour de Tom Perlmutter :
-  Michel Venne, directeur général de l’Institut du Nouveau Monde (INM) ;
-  Caroline Zéau, auteure du livre L’Office national du film et le cinéma canadien (1939-2003) : éloge de la frugalité ;
-  Isabelle Hudon, Présidente de Marketel ;
-  Carmen Garcia, réalisatrice et productrice, Argus Film.

Entrée libre

[17-11-2009 11:40]