Les Nouvelles [Archives CTVM]

10e Soirée des Jutra :
Liste des gagnants par film

(JPG)
Stéphane Lafleur, Kim McCraw, Réal Bossé, Luc Déry
avec leur quatre Jutra pour « Continental, un film sans fusil »

-  10 longs métrages de fiction se sont partagés 16 Jutra

-  8 longs métrages ont reçu chacun un Jutra ; et seulement 2 ont eu plus d’un Jutra

-  « Continental, un film sans fusil » de Stéphane Lafleur et « Silk » / « Soie » de François Girard ont remporté chacun quatre Jutra. Deux films produits par deux compagnies très proches de par leur philosophie et leur style : micro_scope (Montréal) et Rhombus Media (Toronto).

-  « Silk » avait été mis quatre fois en nomination ; il a remporté les quatre Jutra

-  C’est « Continental, un film sans fusil » de Stéphane Lafleur qui sort le grand gagnant de cette 10e Soirée des Jutra en allant chercher les statuettes du Meilleur film, de la Meilleure réalisation et du Meilleur scénario. Sans oublier celui du Meilleur acteur de soutien remis à Réal Bossé.

-  Après « Congorama » de Philippe Falardeau, qui avait remporté le Jutra du Meilleur film l’année dernière, c’est un deuxième Jutra consécutif pour les producteurs Luc Déry et Kim McCraw de micro_scope avec « Continental, un film sans fusil ». C’est un troisième Jutra pour Luc Déry (avec celui de « Un crabe dans la tête » d’André Turpin en 2002).

-  Trois distributeurs ont été en vedette lors de cette 10e édition des Jutra : Vivafilm dont 4 films ont reçu un total de 7 statuettes ; Christal Films qui voit trois de ses films récolter 6 statuettes ; et Séville Films dont 3 films ont récolté 3 statuettes.

-  Stéphane Lafleur a reçu personnellement deux Jutra.

-  L’ONF a reçu deux statuettes : pour un documentaire (Le Peuple invisible de Richard Desjardins et Robert Moderie) ; et un court métrage d’animation (Isabelle au bois dormant, de Claude Cloutier)

[09-03-2008 20:57]